Réalisez facilement votre gel anti-bactérien pour les mains

Publié par Kaylabé Soins naturels le

L’heure est grave. Le monde fait face à un virus virulent et dangereux.

Face aux nombreux cas qui se multiplient, certains produits comme le gel antibactérien sont en rupture de stock. De plus, certaines personnes surfent sur la vague #coronavirus pour s’enrichir en les vendant à prix d’or.

C’est pourquoi, nous vous proposons une recette simple, réalisable à la maison et à la portée de tous.

Les bactéries sont partout et même si le lavage des mains à l’eau et au savon est recommandé, il arrive parfois que ça soit impossible.

C’est pourquoi, ce gel désinfectant pour les mains aux huiles essentielles aura sa place dans votre sac, dans votre voiture, au bureau...

Notre recette un peu plus que la quantité d’alcool recommandé par le ministère Québécois de la santé et des services sociaux. En effet, un gel composé d’au moins 60% d’alcool semble être plus efficace.

Bien que nous soyons enclins à vous proposer des recettes sans alcool, eh bien il se trouve que l’alcool est anti bactérien puissant et le but ici c’est de réaliser un gel hydroalcoolique efficace.

Avant de commencer à fabriquer votre gel pour les mains,  pensez à désinfecter le matériel : plan de travail, flacon, récipient...

1- Vos ingrédients:

  • 64 g d’Alcool 99 % (Isopropanol) 
  • 5 g  de glycérine 
  • 30g de Gel d’aloès Vera*
  • 15 gouttes d’huile essentielle de tea tree*
  • 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara*

 

  • L’alcool est un désinfectant et antiseptique puissant, rapide et universel. Il permet d'éliminer un large spectre de bactéries et complète l'action des huiles essentielles. C’est l’ingrédient clé.

 

  • La glycérine permet de disperser les huiles essentielles dans l’alcool, elle sert aussi d’hydratant tout en formant une couche protectrice sur la peau.

 désinfectant bricolage pour les mains avec du gel d'aloe vera et de l'alcool

 

  • L'huile essentielle de tea tree : est connue pour ses propriétés antimicrobiennes. Elle est antibactérienne, antivirale, antifongique …
  • L'huile essentielle de ravintsara : est antivirale par excellence.
  • L'Aloe Véra : est ajouté pour son côté adoucissant, hydratant et il permet d’avoir une texture légèrement gélifiée. Attention, je vous conseille vivement d’utiliser ce genre d’aloès Véra. Nous vous recommandons d'utiliser un gel pur à 99% comme celui-ci 

 gel désinfectant pour les mains aux huiles essentielles

 2- Les instructions: 

  1. Versez vos gouttes essentielles dans la glycérine et mélangez bien dans un bol.
  2. Ajoutez votre gel d’aloès véra et mélangez.
  3. Versez l'alcool et mélangez à nouveau pour avoir un gel homogène.
  4. Votre gel est prêt, transvasez votre solution dans un flacon pompe.

* Laissez reposer 24h à 72h pour donner le temps au mélange de tuer les germes résiduels du flacon que vous utiliserez.

gel désinfectant pour les mains à l'aloe vera

3-Les informations utiles

*Les huiles essentielles sont optionnelles et vous n’êtes pas obligé de mettre les 3.

*À éviter si vous êtes enceinte ou si vous compter l’utiliser avec des enfants. En effet, la forte concentration d’alcool de la recette permet de lutter efficacement contre les bactéries même sans ajouts d’huiles essentielles.

*Cette recette contient de l’alcool, ne l’approchez pas du feu ou d’une flamme. Fumeurs soyez prudents avec tous les gels anti bactériens.

*Évitez le contact avec les yeux. Ne mettez pas de gel sur vos mains avant de toucher vos lentilles de contact.

*En général les produits à base d’alcool sont à éviter sur les enfants, préférez l’eau et le savon pour vos petits anges.

*Si vous désirez une texture un peu plus gel comme sur l’image, vous pouvez ajouter de la gomme xanthane.

*Vous pouvez également ajouter une goutte de colorant alimentaire afin de donner de la couleur à votre gel pour éviter de le confondre avec un de vos produits visage par exemple.

L'association avec les huiles essentielles permet de tuer virus et bactéries. Sachez que ce gel désinfectant pour les mains n’est pas aussi efficace que ceux utilisés dans les hôpitaux. Par contre, il aide à limiter les risques de contamination.

Certaines bactéries sont utiles pour assurer notre défense immunitaire naturelle, c’est pourquoi il ne faut pas en abuser. L’OMS recommande de privilégier le lavage des mains à l’eau et au savon le plus régulièrement possible.

Les informations sur cette page ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Ce site Web ne remplace pas les soins professionnels. Consultez toujours votre médecin concernant vos soins médicaux. 

← Article précédent Article suivant →


x